PSF sur une année pour le volet étudiant

 

Avril


Suite aux séances d’information qui ont lieu dans les universités, les étudiants et étudiantes envoient leur candidature pour le ou les projets de leur choix. C’est en avril que la sélection « finale » est complétée.

Mai


En mai, une première journée d’accueil permet aux étudiant.e.s de rencontrer pour une première fois les personnes avec lesquelles elles partiront pour leur projet. Les premières informations relatives à chaque projet, au fonctionnement de l’organisme et aux possibilités de financement sont données à ce moment. Les participant.e.s peuvent donc commencer, dès le mois de mai, à collecter des fonds pour payer leur projet de coopération (dons, activités de collecte de fonds, campagne de financement, etc.). Il est important de noter que la totalité des frais associés aux projets est assumé par le participant ou la participante.

Novembre


En guise de préparation du séjour à l’étranger, tous les participants et participantes doivent prendre part à 40 heures de formation, dont le contenu a été développé par les coordonnateurs et coordonnatrices de PSF. C’est par le biais d’une approche dynamique et interactive qu’ils et elles s’approprient l’approche mise de l’avant par l’organisation. Les formateurs et formatrices de PSF favorisent l’utilisation d’une approche expérientielle comme source d’apprentissage et de développement. En ce sens, les participant.e.s sont plongé.e.s dans diverses situations comportant différents objectifs pédagogiques. Au terme de la formation, les participant.e.s à chacun des projets devraient avoir développé une dynamique de groupe épanouie, être équipé.e.s pour faire face au choc culturel, s’être approprié.e.s les bases de l’approche terrain PSF et être sensibilisé.e.s aux inégalités à l’échelle mondiale ainsi qu’aux enjeux touchant leur communauté d’accueil.

Mai-juin: Les séjours terrain


PSF travaille au développement d’une approche de coopération novatrice auprès de communautés culturellement différentes. À l’arrivée dans le milieu d’accueil, PSF prône une intégration progressive. Lors des premiers jours , les participant.e.s sont principalement en mode d’observation et d’ouverture afin de comprendre les bases de la réalité locale et de s’adapter au rythme de celle-ci.

Une fois que les participant.e.s de PSF se sont acclimaté.e.s à ce nouveau contexte culturel, ils et elles sont amené.e.s à rencontrer les partenaires avec lesquels ils et elles travailleront afin de faire connaissance et de partager les attentes de chacun et chacune. Il est important ici de souligner que les participant.e.s tentent de développer des relations égalitaires dans lesquelles il y a une répartition juste du pouvoir et où le point de vue de chaque personne est considéré. Plus concrètement, les participant.e.s occupent une position de rôle-conseil. Ils encouragent ainsi les intervenants et intervenantes locales à définir leur situation (ex. leurs besoins, leurs difficultés, leurs forces) en gardant en tête que ces acteurs et actrices sont les experts de leur réalité et que leur vision est le point de départ de toute proposition. En ce sens, ce sont les partenaires qui choisissent, avec l’aide des participant.e.s de PSF, des besoins à explorer pour l’orientation du projet. Une fois cette étape complétée, c’est dans une perspective d’échange et de co-construction que les équipes pourront contribuer à la réflexion et à l’amorce d’une évolution des pratiques.

D’une part, les participant.e.s pourront s’appuyer sur les forces déjà en place dans les milieux pour proposer des idées inspirées de la psychoéducation. D’autre part, ils et elles pourront accompagner les intervenant.e.s de la communauté dans l’activation de leur processus de création dans le but de faire émerger leurs propres idées.

Août


Quelques semaines après leur retour les participant.e.s sont convié.e.s à une dernière fin de semaine de formation qui permet de faire le point sur les projets et sur les apprentissages réalisés. Cette dernière formation ouvre également vers l’avenir en explorant comment il sera possible de mobiliser les connaissances acquises dans leur quotidien au Québec.

Je veux participer à un projet PSF en tant qu’étudiant.e :

Notez que la sélection des candidats pour les projets de 2020 est terminée. Votre candidature sera automatiquement mise sur la liste d’attente et vous pourriez être contactés en cas de désistement.

Conditions d’admission :

Pour participer à un projet PSF :

  • avoir été étudiant.e en psychoéducation lors de la session avant le départ pour le projet terrain.

  • avoir complété minimalement 2 années d’étude en psychoéducation au moment du départ pour le projet terrain.



Documents à fournir :


Votre C.V. à jour incluant :

  1. Votre niveau d’étude actuel

  2. Vos expériences de travail (incluant stages et bénévolats)

  3. Vos expériences de voyage

Identifier le ou les projets qui vous intéressent par ordre de préférence

  1. Kébémer, Sénégal (prix approximatif: 4500$)

  2. Cococodji, Bénin (prix approximatif: 4500$)

  3. Manawan, Canada (prix approximatif: 1000$)

Une lettre de motivation incluant vos réponses à ces questions :

  1. Que pensez-vous apporter dans une équipe PSF?

  2. Que pensez-vous laisser comme trace sur le terrain?

  3. Que pensez-vous retirer de ce projet?

  4. Pouvez-vous nous parler d’une zone d’inconfort que vous avez déjà vécue? Comment vous étiez-vous adapté.e?


Inclus dans les frais du projet

  • 4 fins de semaine de formation

  • Billet d’avion

  • Hébergement et nourriture

  • Transport sur place

  • Trousse de santé

  • Fonds d’urgence

  • Accompagnateurs qualifiés

  • Coordination locale

  • Logistique PSF et CS3R

Non inclus dans les frais du projet

  • vaccins

  • passeport

  • assurances

  • dépenses personnelles sur le terrain